L’instrument d’écriture by Montblanc
La naissance de la marque allemande Montblanc fut un succès immédiat en 1910.
Comme son nom l’indique, la marque a été baptisée “Montblanc” en hommage au plus haut sommet des Alpes européennes.
Histoire d’instruments d’écriture
Historiquement, l’innovation technique a été le point crucial du développement commercial des marques d’instruments d’écriture, chacune rivalisant d’invention mécanique, chimique et pratique. L’esthétique a cependant toujours fait partie de l’identité des marques, depuis les stylos filigranés en or ou argent et l’inventivité des designs et des couleurs qui ont marqué le début de cet accessoire au vingtième siècle.
Aussi, depuis que les défis techniques se sont relativement stabilisés, le style est devenu primordial dans un marché en berne. Les instruments d’écriture électroniques ne sont pas loin d’évincer la pratique même de l’écriture manuelle. Bien plus qu’un simple objet, l’instrument d’écriture de la maison de luxe Montblanc est symbole d’excellence et d’élégance. Avec un design futuriste, il offre une expérience d’écriture unique. Une association de savoir-faire traditionnel, de techniques de production et de précision. Elaboré par un écrivain célèbre comme Shakespeare, ou encore Hemingway et une personne influente telle que Barack Obama, le stylo s’approprie à la manière d’un bijou, créé pour les amoureux de l’écriture raffinée.
De plus, à la suite d’un stage effectué dans cette maison de prestige, dans le cadre de mes études spécialisées dans le luxe, plongée dans l’univers de l’instrument d’écriture, j’ai pu découvrir l’importance que représente cet instrument. Les règles traditionnelles de l’élégance féminine et masculine ont souvent eu tendance à proscrire les bijoux et à valoriser la discrétion.
Le choix de votre stylo vous définit
Parmi la recrudescence actuelle des accessoires – bracelets, montres, cravates… Les instruments d’écriture font figure de véritables outils de traditions artisanaux capables de s’allier avec une tenue et d’affirmer un style personnel.
Nous ne choisissons pas par hasard un instrument d’écriture Montblanc. Il reflète qui vous êtes. Il vous définit. Cela peut être grâce à son design ou bien sa marque, ou encore son histoire. Pour les consommateurs de la marque Montblanc, on distingue très bien la personnalité forte et élégante du client. On perçoit quelqu’un qui a de l’assurance, qui a le goût de l’art et qui sait s’imposer en toute discrétion. Là est la clé des instruments d’écriture Montblanc : tout est dans l’art et la manière, en toute discrétion. Cet accessoire d’exception offre la possibilité de marier couleurs, texture et taille, allure classique ou contemporaine. Ces instruments sont naturellement les alliés de la lady et du gentleman.
Le style féminin et masculin
Le style féminin et masculin passe donc potentiellement aussi par le stylo.
Plusieurs modèles de chez Montblanc sont devenus des références. Malgré le fait que certains furent beaucoup copiés par d’autres enseignes, Montblanc reste leader dans l’industrie d’instrument d’écriture de luxe. Par exemple, un Meisterstück 149 avec sa plume dorée à l’or rose et son corps de cigare luisant reste, paradoxalement, d’une belle sobriété et d’une présence magistrale pour une glisse de la plume hors norme.
Chez Montblanc, le plaisir d’un usinage de qualité s’allie à la variété des collections. La série de grands écrivains propose des pièces de collections fabuleuses aux designs très originaux. À côté de modèles classiques toujours élégants, les nouveautés tentent de se positionner stylistiquement dans l’innovation. En revanche, les propositions au design épuré ou vintage sont de belles nouveautés. Elles permettent un équilibre entre modernité, discrétion et affirmation esthétique.
Ecrire avec un instrument d’écriture raffiné, c’est beaucoup plus qu’écrire, c’est donner corps et couleurs à nos pensées. C’est donner une âme à notre papier. Les instruments d’écriture de la marque de prestige Montblanc, répondent aux exigences d’efficacité, de confort et de style des utilisateurs d’aujourd’hui. Une ergonomie et un design épurés. Des matériaux choisis et la haute qualité des instruments uniques de grande précision. Sensibles à l’art d’écrire de chacun.
Chacun adopte son propre style
En premier lieu, les amoureux de l’écriture ont été séduits par le Marc Newson ; léger, sobre, avec un capuchon aimanté et un bloc plume original. Le Serpent a aussi retenu leur attention : confort en plume médium, esthétique originale et historique à la fois, système de piston impeccable.
Puis, pour les amoureuses de l’écriture, quant à elles, Montblanc rend hommage aux femmes qui ont marqué la culture et la société. Chaque édition reflète la personnalité unique de ces muses grâce à des éléments de design soigneusement choisis ; agrafe, couleur, matériaux ou pierres précieuses. Pour avoir testé tous les instruments d’écriture féminins signés Montblanc, je dois dire que mon favori est le stylo plume Marilyn Monroe. Son design est inspiré des chaussures Ferragamo que Marilyn aimait porter et qui marquaient sa féminité et sa sensualité. La couleur rappelle son rouge à lèvres glamour. La forme de l’agrafe, ornée d’une perle, souligne sa passion pour les perles et les accessoires de mode.
Sa particularité
L’instrument d’écriture, bien plus qu’un stylo, c’est un symbole. Sa particularité ? Il peut se transmettre de génération en génération. Comment peut-il se transmettre tout en restant intact ? C’est la qualité qui le permet. La qualité de l’instrument d’écriture est importante. Ainsi, elle permet de durer dans le temps, de créer une histoire d’amour entre son possesseur, mais aussi son prochain.
En plus d’un service bespoke – c’est lorsqu’un maître tailleur conçoit et réalise un patron unique pour chacun de ses clients – permettant de tester et d’analyser l’écriture et de recommander une plume adaptée, se cache un élan technologique dynamique. Par exemple, un carnet dont le stylo Starwalker est doté d’un émetteur permettant d’écrire à la main et par une application, de convertir l’écriture manuelle en fichier PDF ou Word avec une vraie efficacité dans la reconnaissance graphique.
Une innovation qui pourrait bien réconcilier le stylo avec le digital.
Laisser un commentaire